vendredi 31 janvier 2014

Les particularités de la planète Terre

+ Une atmosphère est une enveloppe gazeuse qui entoure certaines planètes. Pour qu’une atmosphère existe, il faut que la force d’attraction exercée par la planète soit suffisante pour empêcher les molécules gazeuses de se disperser dans l’espace.
 Or, cette force d’attraction dépend de la masse de la planète. Mercure et la Lune, par exemple, sont petites et donc dépourvues d’atmosphère.
La Terre et Vénus sont suffisamment massives pour conserver une atmosphère épaisse. Mars a une atmosphère très fine.
+ L’atmosphère de la Terre a une composition très particulière : elle comporte beaucoup de dioxygène (21 %) et très peu de dioxyde de carbone (0,04 %).
+ L’eau est très présente dans le système solaire mais l’état liquide de l’eau n’est possible que dans des conditions précises de pression et de température. Cette dernière dépend notamment de la distance qui sépare la planète du Soleil.
+ Sur Terre, les conditions sont telles que l’eau peut exister à l’état liquide. Sur les autres planètes du système solaire, l’eau est présente à l’état gazeux ou à l’état de glace.

À RETENIR

La Terre possède une atmosphère épaisse, dont la composition se distingue de celle des autres planètes notamment par sa richesse en dioxygène. La Terre est la seule planète du système solaire sur laquelle l’eau soit présente à l’état liquide. Ces propriétés sont liées à la masse de la Terre et à sa distance au Soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire